Vendredi 18 juillet 2014

Les déchets ménagers (SIROM)

Les déchets ménagers (SIROM)

Le SIROM (Syndicat Intercommunal du Ramassage des Ordures Ménagères) de Port-en-Bessin assure le ramassage des déchets ultimes et des déchets du tri sélectif en « porte à porte » et en apport volontaire. Quant à leur destruction, elle est assurée par le SEROC.

Le calendrier de ramassage est disponible en Mairie tout au long de l’année ou cliquez ici

Le SIROM est composé de 12 communes : Port-en-Bessin - Huppain, Colleville-sur-Mer, Commes, Etreham, Longues-sur-Mer, Maisons, Manvieux, Sainte-Honorine-des-Pertes, Saint-Laurent-sur-Mer, Sommervieu, Vaux-sur-Aure, Vierville-sur-Mer.

Présidente : Mme Simone RENOUF, adjointe au maire de Port en Bessin - Huppain

1er vice-président : Monsieur Fernand PORET, maire de Commes

2e vice-président : Monsieur Henri GUEDON, conseiller municipal de Vierville sur Mer

Le tri sélectif

Des sacs jaunes sont disponibles à la Mairie de Sainte Honorine des Pertes pendant les heures d’ouverture, du lundi et vendredi de 10 h 00 à 12 h 30 et de 14 h 00 à 17 h, et le mardi et jeudi de 10 h 00 à 12 h 30 et de 14 h 00 à 20 h 00.

Ces sacs permettent la collecte des plastiques en forme de bouteille ou bidon, des cartons et briques alimentaires, des boîtes de conserve, des canettes métalliques, des aérosols, des boîtes métalliques et du papier.

Pour en savoir +,cliquez ici

Des colonnes de tri sont également à votre disposition ; il s’agit de :

- Conteneurs jaunes : bouteilles plastiques, briques de lait, boîtes de conserve, cartonnettes, papiers et journaux.

- Conteneurs verts : bouteilles de verre, bocaux.

La déchetterie - Impasse des Albatros / Tél : 02 31 22 58 15

Pour les particuliers : accès gratuit – branchages et gravats payants à partir du 5e apport

Pour les professionnels : paiement pour chaque type de déchet.

Déchets acceptés : gravats inertes, déchets verts, encombrants, ferraille, bois, polystyrène, cartons, textiles, huiles de vidange, déchets ménagers spéciaux (acides, solvants, batterie, piles…), branchages, huiles de friture.

Déchets interdits : ordures ménagères, extincteurs, fusées de détresse, bombonnes et bouteilles de gaz, cadavres d’animaux, pneus (sans gente), plaques en fibro, déchets médicaux et pharmaceutiques, déchets agricoles (bâches, bidons…)

Horaires d’ouverture : du 01/04 au 30/09 : lundi, mercredi, samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h - mardi de 10h à 12h – vendredi de 10h à12h et de 14h à 18h. Fermeture le jeudi / du 01/10 au 31/03 : lundi, mercredi, samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h – mardi de 10h à 12h – vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h. Fermeture le jeudi.

Dans la même rubrique...